Drapeau émirats arabes unisPolitique & démographie

Politique...

Le Conseil Suprême est le plus haut organisme de l'État. Il est constitué des sept émirs. Ce conseil Suprême élit pour cinq ans le président et le vice-président.

Officieusement, la présidence est héréditaire au clan Al Nahyan d'Abu Dhabi et la vice-présidence au clan Al-Maktoum de Dubaï. Le président actuel de la Fédération est le cheikh Khalifa bin Zayid Al Nahyan. Il a succédé à son père le cheikh Zayid bin Sultan Al Nahyan à la mort de ce dernier, le 2 novembre 2004.

Le Conseil Suprême choisit également les membres du Conseil des Ministres.

Les lois sont soumises au Conseil national fédéral constitué de quarante membres provenant de chaque émirat. La législation est basée sur la Charia pour les cours fédérales de justice civile, criminelle et la Haute Cour.

En 1996, le caractère provisoire de la Constitution disparaît lors de son adoption.

Carte administrative (cliquez pour agrandir)...

Carte administrative des émirats

Démographie...

Les Émirats arabes unis comptaient selon les estimations 2006 près de 4,5 millions d'habitants, 80% environ n'est pas d'origine émirati et n'est pas toujours comptabilisée dans les recensements officiels. Près de la moitié de la population des émirats est originaire du sous-continent Indien (Pakistan, Inde, Maldives…) le reste provenant des autres pays arabes, d'Iran et d'Asie du Sud-est (Malaisie, Indonésie, etc.).

La religion la plus représentée est l'islam à 96% (80% sunnite, 16% chiite), le solde s’éclatant entre minorités chrétiennes, hindouistes et bouddhistes.

Si l'arabe est la langue officielle du pays, l'anglais, pour des raisons économiques et commerciales, occupe une place très importante, notamment dans le monde des affaires et du tourisme. L'hindî, l'ourdou ou encore le persan sont aussi très parlés du fait de la population immigrée.

Page précédente.../ Haut de page...